GluePHP
Un micro framework ? Ah non… une fonction de 30 lignes. Ce micro framework est en fait un tout petit système de routing facile à comprendre. De plus, je ne suis pas fan de ce système de routing; du coup, il ne reste plus grand chose.
Poids
- ZIP : 2,66 Ko
- Dézipé : 6 Ko dont 3 de doc et de licence. Donc 3 Ko.
Documentation
Un petit README est présent dans le zip. Ce n'est pas une doc… Elle se trouve sur le site. Puisque Glue est très léger (une classe, une méthode), elle n'est pas épaisse, mais largement suffisante.
Installation
Je l'ai dis : un fichier, une classe, une méthode. Il faut créer un htaccess en plus et ensuite, vous pouvez tester pour vous rendre compte qu'il est préférable de faire un VHOST. Bon, pas grave, je défini ma liste d'URLs avec une variable $root (chemin vers mon dossier). Et voila, j'ai le fameux «Hello, World!». Quelques lignes et un formulaire en plus et j'utilise la méthode POST.
Première impression
Dur de dire qu'une fonction de 30 lignes est un framework… glue est un système de routing, ni plus, ni moins. En plus, on aime ou on n'aime pas… Avoir une classe par page avec une méthode par méthode HTTP, c'est une idée… que je trouve un peu lourde. Perso, si j'ai le choix, je préfère créer moi-mêmme mon système de routing avec mes propres règles.
Configuration
Une liste avec des regexp en clé et des nom de classes (pas des callback) en value.
Facilité d'apprentissage
Vous connaissez les expressions régulières ?
Marge de manœuvre
Totalement libre puisqu'il n'y a pas grand chose.
Sentiment personnel
Comme je l'ai dis, on ne peut pas appelé framework une fonction de 30 lignes. Simplicité ne veux pas dire vide. Si vous cherchez un framework, d'autre répondront avec simplicité à vos attentes; si vous voulez faire un web service, pourquoi pas…