Commentaires fermés

lundi 18 juin 2012 à 21:43

Suite à l'archarnement de certaines personnes à faire des bots pour poster des commentaires sur ce site, j'ai décidé de fermer les commentaires pour les personnes qui ne sont pas localisées en France. C'est la seule parade que j'ai trouvé pour que le site ne soit plus polué par ces commentaires…

Pourtant, j'avais prévu le coup et les liens sont brouillés de manière à ce que les bots de Google et autre ne les voient pas (comment ça je bosse dans le référencement ?). Il n'y a donc aucun intérêt à mettre des liens spammy vers des sites sans doute blacklisté. Même le fait de mettre un captcha (pas super hard j'avoue) n'a rien changé. Mais comme je tiens à laisser intact l'expérience utilisateur, je ne mettrais pas un captcha illisible à la Facebook ou Google.

Alors en attendant de trouver une solution plus ou moins complexe, je ferme les commentaires pour les personnes localisées ailleurs qu'en France. Ça ne devrait pas être trop nuisible, mais si vous tombez sur un message vous disant que les captcha sont désactivé, ne vous inquiétez pas.

Si vous avez des idées pour empècher les bots de spammer mes commentaires, n'hésitez pas à me contacter.

En bref...

Dernier article

La dictature sur facebook

Cette semaine, l'actu, c'est Facebook qui trébuche. Le réseau social vient en effet de supprimer le droit de vote de ses membres. On a aussi GoogleNow sur Chrome, des nouvelles pas très réjouissantes de l'UIT, du piratage, l'étoile de la mort de Star Wars et une évasion échoué.

Ressources externes