BÉPO, J+14

dimanche 29 avril 2012 à 13:31

Ça y est, je l'ai : mon TypeMatrix 2030. Douze jours d'attente pour ce petit bijou, j'avoue que moi et mes potes on s'est retrouvé comme des gamins le jour de noël. Comme je l'attendais, j'avais décidé de ne pas trop écrire en BÉPO sur mon ancien clavier, pour que mes doigts ne s'habituent pas trop au positionnement de traviol. Je n'ai donc pas vraiment amélioré ma vitesse de frappe depuir la dernière fois, par contre je suis bien plus à l'aise et moins tendus.

Enfin, je l'ai! Mon nouveau clavier est arrivé; enfin mes deux nouveaux claviers devrais-je dire puisque j'en ai pris un pour chez moi et un pour quand je serais prêt pour le boulot. J'ai aussi investis dans trois skins : une BÉPO et deux totalement noir. Quand je commencerais au boulot, je ramènerai la BÉPO. Pour l'instant, elle me sert plus pour trouver certaines touches peu utiliées comme le trémas.

Alors mes premières impressions sur le TypeMatrix 2030. Outre le fait qu'ils ont dût faire exprès de choisir un nom aussi dur a taper sur clavier BÉPO pour un débutant, il est vraiment super confortable. Par contre, je ne l'ai pas essayé sans skin. Pour info, le problème qu'il y avait avec les skins qu'il fallait couper pour pouvoir passer le câble (dont on peut entendre parlé sur certains forums ou vidéo) est résolut. La skin est vraiment douce et rendent le clavier très silencieux et totalement noir comme moi, je trouve que c'est très classe.

Concernant la disposition des touches, il n'y a qu'un truc à dire : ça change… mais en bien. Les boutons «Entré» et «Retour» au milieu c'est une excélente idée. La touche MAJ sur deux lignes au lieu de deux colonnes, c'est très pratique aussi. La touche «Fonction» permet d'accéder à toutes une panopelie de touche aux fonctionnalités divers tel que le pavé numérique, le control du volume, les touches «Couper», «Copier», «Coller» ou encore les boutons média. On note que les touches qui ont une fonctionnalité sur Fn sont tous sur la droite du clavier afin de ne pas avoir à utilité deux doigts de la main gauche et de la tordre dans tous les sens.

Une meilleure disposition du clavier, OK, mais qu'en est-il des raccourcis qui eux sont optimisés? Faut-il aller chercher la touche Z avec la main droite et pareil pour toutes les touches? Et bien ca faisait parti des choses que j'appréhendais avec cette nouvelle disposition. En fait vous avez le choix entre modifier les touches et les raccourcis ou de modifier uniquement les touches tout en concervant les anciens raccourcis. Par exemple, Ctrl+S devient Ctrl+U (le U du clavier BÉPO étant à la place du S AZERTY), etc.

Si je n'avais qu'une remarque à faire a propos du TypeMatrix 2030, ce serait a propos de la touche windows qui est selon moi trop prêt du bord et sur laquelle j'ai appuyé plusieurs fois avec la paumme de la main par innadvertance dans des jeux-vidéo… C'est un peu énnervant, mais c'est vraiment minime. Autre chose qui est un peu dommage, c'est la visibilité des diodes (Num, Caps, Scroll et Fn) sous la skin. Ça pour le coup c'est même pas important, c'est vraiment du détails.

Bon, je vous laisse, je vais m'entrainer m'ammuser avec mon nouveau clavier.

Laissez un commentaire

captcha

En bref...

Dernier article

La dictature sur facebook

Cette semaine, l'actu, c'est Facebook qui trébuche. Le réseau social vient en effet de supprimer le droit de vote de ses membres. On a aussi GoogleNow sur Chrome, des nouvelles pas très réjouissantes de l'UIT, du piratage, l'étoile de la mort de Star Wars et une évasion échoué.

Ressources externes