BÉPO : +3 mois

lundi 13 août 2012 à 22:46

Voilà maintenant 3 mois que j'utilise mes nouveaux claviers BÉPO : un chez moi et un au boulot. Outre la classe d'avoir un clavier aussi stylé, les avantages de mon clavier sont nombreux : beaucoup moins de douleurs dans les doigts (même si je n'en n'ai jamais vraiment eu), vitesse de frappe en augmentation, aucun bruit quand j'écris vite (ou que je tape n'importe quoi sur mon clavier), etc. Mais il y a aussi tous les petits avantages comme les touches copier/coller ou le double zéro. Bref, je suis vraiment très content de ce clavier et je ne compte pas en changer de sitôt.

Un changement sans douleur

Je ne pouvais pas commencer la liste des bienfaits de mon nouveau clavier sans parler de la position des touches optimisée. En effet, la position BÉPO rempli vraiment sa part du marché : je n'ai plus jamais mal aux doigts. Quand je passais toute la journée à taper sur mon ordi, j'avais besoin de détendre mes doigts. Je faisais alors craquer mes articulations, au grand dam de mes collègues… Mais à force de faire ça, on se fait vraiment mal et à la fin de la journée, on n'a plus qu'une seule envie : ne plus toucher un clavier.

Maintenant, je n'ai plus mal aux doigts, je fais toujours craquer mes doigts mais avec parcimonie et quand je rentre, ça ne me dérange pas de prendre à nouveau mon clavier. Le but principal est donc rempli à 100%.

Vitesse d'adaptation et de frappe

La vitesse de prise en main de cette nouvelle configuration est vraiment rapide. En 3 mois, j'ai quasiment récupéré ma vitesse de croisière. Pas facile de retrouver ma vitesse de pointe de 50 mots par minute, mais je sens bien que ma vitesse moyenne a augmenté. Et puis trois mois pour apprendre une nouvelle disposition de frappe, c'est quand même très rapide, alors je ne demande pas à retrouver ma vitesse de frappe initiale aussi vite.

De plus, écrire à une main est devenu tout aussi simple qu'avant, sauf pour quelques caractères spéciaux que je pouvais faire d'une seule main mais qui sont moins accessibles à une main sur BÉPO. En contre-partie, d'autres symboles (souvent bien plus utilisés) sont accessibles. Dans l'ensemble, ça s'équilibre.

L'adaptation aux nouvelles touches qui ne sont pas sur clavier AZERTY est très rapide. Même avec un skin vierge, retrouver une touche est instinctif.

Silence, on frappe

Que c'est drôle d'entendre ses collègues frapper sur leur claviers. Surtout lorsqu'on sait que nous on ne fait pas de bruits. J'ai beau m'énerver, écrire des phrases de tests, écrire vite, je peux entendre une mouche voler.

L'agent double zéros

Parmi les touches dont je ne soupçonnais pas l'utilité : la touche 00. En tant que développeur, je multiplie souvent par 1000 ou 3600. Cette touche est presque aussi utilisé que le 0. De plus, j'avais un peu d'appréhension vis-à-vis de ce pavé numérique intégré au reste du clavier. Mais de manière générale, je n'ai pas de vrais problèmes, sauf pour les signes type * et /.

Ciseaux, bic et patafixe

Aussi appelé Couper, copier et coller, les trois touches dédiées à ses actions son très bien placées. En fait, je n'utilise plus de toutes les touches X, C et V.

D'autres touches utiles

Je travaille pour un site qui existe aussi en Espagne, et j'ai surpris un collègue en écrivant les symboles suivants : «¿», «¡», et «ì». Lui qui a du mal dès qu'il prend le clavier de quelqu'un d'autre et qui subit un clavier français réglé en espagnol a été surpris et plutôt intéressé. Mais ce n'est pas tout; par exemple, l'espace insécable est très pratique. Plus de retours à la ligne avant les deux points ou dans les chiffres type 12 000.

Le contrôle du volume est aussi extrêmement pratique. Les trois touches (augmenter le volume, baisser le volume et stopper le volume) sont accessibles très facilement. Il m'arrive donc, de temps en temps, d'écouter les conversations de mes collègues en coupant le son alors que j'ai mon casque sur les oreilles. Ça fait toujours son petit effet.

Un serpent qui mue

Les joies du travail, on arrive le matin, on prend un petit café en lisant ses mails en mangeant un croissant… Vous semblez oublier que vos claviers sont plus crades que vos chiottes (http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/218-les-claviers-d-ordinateurs-infestes-de-microbes) et que vous le tripotez toute la journée. De quoi faire peur à un conseil de CHSCT tout entier. Pourtant, un clavier avec un skin dessus permet de laver son clavier à l'eau chaude et au savon en deux minutes.

Problèmes d'interprétation

Mais dans ce monde de perfection, il y a quand même quelques points noirs. Par exemple, les programmes qui interprètent les touches que vous tapez. Parmi eux, Firefox dont le comportement n'est pas normal : lorsque je suis sous Firefox, que je fais Ctrl+B (qui normalement envoit Ctrl+A), ça me fait Ctrl+B (donc afficher les marques pages). Pourtant, j'ai bien mis la configuration BÉPO-azerty qui utilise les touches BÉPO avec les raccourcis AZERTY. Mais c'est bien le seul programme qui me fait ça.

Sinon, j'ai encore quelques problèmes avec certains hétéros, mais lorsqu'on tape sûr en BÉPO et qu'on fait une faute, on le sait, donc rien de bien grave.

En conclusion, toujours que du bon dans le BÉPO; on écrit mieux, plus vite, sans douleur. Je vous conseille vivement de vous y mettre.

Commentaires

  • vendredi 19 octobre 2012 à 02:54, commentaire de Tomate :

    Bonjour,

    je voulais savoir si il était difficile de jongler d'un clavier bépo à un clavier azerty (je sais qu'il existe une version portable du bépo pour ne pas devoir installer les parametres, mais si je vais sur des ordis qui ne sont pas le mien...)

    Deuxieme question : je n'ai pas compris pourquoi vous n'utilisez plus x c et v. comment fait on un copier collé en bépo ?

    merci d'avance pour vos réponses !

  • dimanche 21 octobre 2012 à 17:29, commentaire de Romain :

    Bonjour

    Pour ce qui est de jongler entre BÉPO et AZERTY, je ne suis pas très bien placé pour répondre car j'ai très peu l'occasion de le faire, mais quand ça m'arrive, c'est clair que j'ai beaucoup perdu… Maintenant, lors de mon apprentissage, je me suis totalement coupé de l'AZERTY mais je pense qu'en alternant de temps en temps, on peut marrier les deux facilement.

    Juste un rappel, quand j'ai commencé, j'avais un BÉPO chez moi et un AZERTY au boulot et ça ne me posais pas de problème.

    Pour ce qui est des copier/coller, j'ai investi dans des claviers typematrix : les touches sont allignées verticalement avec le «Entrer» au milieu. Sur ces claviers, il y a des touches dédié au couper/copier/coller (tu peux rechercher sur Google Image). Finalement, c'est placé a peu prêt comme sur un clavier normal : il faut la touche Fn (en bas a gauche) et les trois touches à gauche de la barre d'espace… sauf qu'on se tort beaucoup moins les doigts que sur un clavier normal. Mais Ctrl+ X/C/V marchent toujours.

    D'ailleur pour info, vous pouvez conserver vos raccourcis claviers aux même endroits que sur clavier AZERTY car en général, ils sont plutôt bien placé par les développeurs. Sur cette page http://bepo.fr/wiki/Windows_:_installation vous avez le choix entre BÉPO et BÉPO-AZERTY :

    La version bepo-azerty propose des raccourcis clavier basés sur la disposition azerty.

Laissez un commentaire

captcha

En bref...

Dernier article

La dictature sur facebook

Cette semaine, l'actu, c'est Facebook qui trébuche. Le réseau social vient en effet de supprimer le droit de vote de ses membres. On a aussi GoogleNow sur Chrome, des nouvelles pas très réjouissantes de l'UIT, du piratage, l'étoile de la mort de Star Wars et une évasion échoué.

Ressources externes